Aménagement de la ZAC Actisud

L’aménagement de la zone d’activité sud de l’agglomération, démarré au début des années 2 000, devrait être achevé en 2025. La SEM Val de Bourgogne a œuvré, par le biais d’une convention publique d’aménagement avec le Grand Chalon, à cette aménagement au cours de plusieurs étapes :
- Maîtrise foncière de l’ensemble de la zone
- Mise en place d’une ZAC
- Viabilisation en 4 tranches successives
- Commercialisation des lots formés, au profit d’entreprises d’artisans ou d’industriels
Si le distripole a été le premier à s’implanter dans la zone, dénommée PAVB puis Actisud, les acquéreurs suivants concernent majoritairement des petites et moyennes entreprises.
La mission de la SEM, qui a terminé les travaux de viabilisation, est de préparer la restitution de la zone à la collectivité, après avoir achevé de commercialiser les derniers lots disponibles. La surface de la ZAC approche les 58 000 m2. L’opération s’est adapté à un contexte économique mouvant, avec des périodes de commercialisation très rythmées ou plus calmes. La raréfaction du foncier économique et le dynamisme actuel des entrepreneurs a provoqué une nette reprise depuis 2020, permettant d’envisager la clôture de l’opération au début de l’année 2025.
Client : Le Grand Chalon
Budget : 21 M€ HT
Contrat : Convention publique d'Aménagement
Programme : Création de ZAC, Maîtrise foncière, viabilisation par tranches successives, commercialisation
Procédures mises en oeuvre : Création et réalisation de ZAC
Réalisation : 2000 - 2025